La Charte des maisons d’accueil de l’Ouest

Maisons d’accueil ou Centres spirituels, nous sommes géographiquement implantés sur plusieurs départements de l’Ouest de la France: Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Orne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée.

 

Notre activité est tournée vers l’accueil de groupes ou de personnes individuelles à l’occasion d’évènements associatifs, professionnels, culturels, cultuels ou familiaux mais aussi pour des temps de repos, de ressourcement ou de vacances. Pour ce faire, nous mettons à la disposition de nos hôtes des prestations d’hébergement, de restauration ou de salles de rencontres et de travail.

 

Bien qu’ayant chacune des statuts juridiques différents, toutes nos Maisons ont en commun de porter dans leur projet les valeurs chrétiennes. En cela, notre activité puise son sens dans les valeurs de l’Evangile de Jésus-Christ.

Notre sens de l’accueil est régi par l’inspiration évangélique, particulièrementla dimension fraternelle, être au service de la personne et du bien commun, sans oublier la logique économique qui vise l’équilibre de nos comptes.

 

Notre logo

 

Le trait vert représente les Maisons d’accueil situées en milieu urbain ou rural et offrant un environnement calme de verdure et de parcs arborés.

 

Le trait bleu représente les Maisons d’accueil situées en bord de mer.

Le trait jaune quant à lui représente nos valeurs spirituelles et religieuses. C’est en quelque sorte la dimension verticale de notre activité que nous vivons dans notre foi dans l’Evangile de Jésus-Christ.

Le trait bleu et le trait jaune se croisent pour symboliser la croix du Christ. Ensemble, ils représentent notre appartenance à l’Eglise catholique. Ainsi, le trait bleu représente l’horizontalité de la croix signe de notre activité au service des personnes que nous accueillons.

Les trois traits symbolisent par leurs formes la région Ouest. Ils sont ouverts, aérés. Leur trace sur le papier est à la fois «forte et comme retenue». Nos Maisons sont des lieux d’Eglise ouverts bien identifiés, dans le respect des consciences des personnes accueillies sans chercher à convaincre qui que ce soit.

L’appellation «Maisons d’Accueil de l’Ouest» nomme sans ambiguïté qui nous sommes. Ce nom est fidèle à l’appellation de nos rencontres deux fois au moins par an. Dans le logo, il est encadré par le trait vertical jaune et sous le trait horizontal bleu comme abrité d’un mur et d’un toit. Nos Maisons sont des «demeures» où il fait bon vivre pour un temps court ou pour un séjour plus long.